Accueil > Le remplacement médical > Pour le patient > Comment est rémunéré le remplaçant que vous consultez ?

Comment est rémunéré le remplaçant que vous consultez ?

dimanche 25 juillet 2004

Le remplaçement est une activité libérale. Il touche des honoraires sous forme de rétrocession.

En effet, il ne touche pas ceux-ci directement (eg. : il ne faut pas faire le chèque à son nom) mais doit encaisser ceux-ci pour le compte du médecin remplacé.

A la fin du remplacement, le médecin remplacé reçoit donc la totalité des fonds (liquide, chèques, cartes bleues mais aussi justificatifs des actes en tiers payant) et reverse au remplaçant la part d’honoraires qui lui est dûe selon les termes du contrat qui les unit.

Le seul écart possible à cette règle sont les réquisitions par les autorités. En effet, celles-ci sont strictement nomminatives et vous devez fournir un Relevé d’Identité Bancaire (donc nomminatif aussi). Il semble donc difficile de les intégrer dans la comptabilité propre au remplacement.

A titre indicatif, le remplaçant recoit actuellement entre 70% et 100% des recettes qu’il a engrangé pendant les heures ouvrées et 100% des recettes réalisées pendant les horeires de garde.

Mais il s’agit bien de recettes (brutes) et non de salaire. Il doit payer sur cette somme toutes les charges normales d’une profession libérale (charges sociales et de retraite, inscription à l’ordre, taxe professionnelle, frais de fonctionnement ou achat de matériel, etc.)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.