Accueil > Le remplacement médical > Pour le patient > Comment est rémunéré le remplaçant que vous consultez ?

Comment est rémunéré le remplaçant que vous consultez ?

dimanche 25 juillet 2004

Le remplaement est une activit librale. Il touche des honoraires sous forme de rtrocession.

En effet, il ne touche pas ceux-ci directement (eg. : il ne faut pas faire le chque son nom) mais doit encaisser ceux-ci pour le compte du mdecin remplac.

A la fin du remplacement, le mdecin remplac reoit donc la totalit des fonds (liquide, chques, cartes bleues mais aussi justificatifs des actes en tiers payant) et reverse au remplaant la part d’honoraires qui lui est de selon les termes du contrat qui les unit.

Le seul cart possible cette rgle sont les rquisitions par les autorits. En effet, celles-ci sont strictement nomminatives et vous devez fournir un Relev d’Identit Bancaire (donc nomminatif aussi). Il semble donc difficile de les intgrer dans la comptabilit propre au remplacement.

A titre indicatif, le remplaant recoit actuellement entre 70% et 100% des recettes qu’il a engrang pendant les heures ouvres et 100% des recettes ralises pendant les horeires de garde.

Mais il s’agit bien de recettes (brutes) et non de salaire. Il doit payer sur cette somme toutes les charges normales d’une profession librale (charges sociales et de retraite, inscription l’ordre, taxe professionnelle, frais de fonctionnement ou achat de matriel, etc.)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.