Accueil > Le remplacement médical > Pour le remplacé > Comment trouver un médecin remplaçant ?

Comment trouver un médecin remplaçant ?

samedi 21 août 2004

Rechercher un remplaçant

Il existe plusieurs méthodes pour chercher et trouver un remplaçant :

– Le bouche à oreilles : profitez de vos sessions de FMC ou de votre réseau de confrères pour savoir si leur remplaçant ne serait pas disponible aux dates qui vous intéressent

– Le plus simple et le moins cher : se procurer auprès du conseil de l’Ordre de son département et éventuellement des départements limitrophes la liste à jour des médecins en mesure de remplacer.
Une fois cette liste en votre possession, à votre téléphone il y a du pain sur la planche !

– Le mode "branché" et gratuit : parcourez internet, il existe plusieurs sites de petites annonces et d’annuaires de remplacants (www.doc112.com, www.profilmedecin.fr et d’autres)

– Le mode fainéant mais plus cher : Il existe plusieurs sociétés qui gèrent la recherche à votre place. Elles prennent contact avec les remplaçants et vérifient leur disponibilité. Par contre, ils ne gèrent pas la négociation et se contentent de fournir vos coordonnées aux remplaçants intéressés.

Trouver un remplaçant

Ce n’est pas tout de chercher un remplaçant, il faut le trouver !
Etant donné la pénurie actuelle en remplaçant, il vous est conseillé de :

– prévoir vos absences longtemps à l’avance, à titre personnel, je suis booké au minimum 6 mois à l’avance pour les périodes creuses et 1 an pour les périodes de vacances scolaires sachant que je n’ouvre les disponibilités qu’une fois que mes remplacés habituels ont fait leurs choix.

– partir en dehors des périodes scolaires, ce sont les périodes les plus demandées et bien sur tous les ans, il y en a qui restent sur la touche, le nombre de remplaçants n’est pas élastique.

– garder un remplaçant habituel (s’il est apprécié par vos patients et vous-même bien sûr), cela a plusieurs intérêts :

  • Les patients s’y habituent et vous ne vous payez pas le rush d’après-remplacement
  • Il connait les patients et évite les catas,
  • de même pour les visites, au bout de 2 ou 3 remplacements, inutile de lui réexpliquer pendant tout le dimanche après-midi comment aller chez Mme Michu au troisième chêne à gauche après le séchoir à tabac.
  • Il vous donnera généralement la priorité sur les remplacements et sera plus enclin à vous remplacer au pied levé d’un jour sur l’autre s’il est disponibile.

– ne pas maltraiter votre remplaçant, il risquerait de ne pas vouloir vous remplacer à nouveau (et ce genre d’info circule dans le "milieu").

Vous avez trouvé la perle rare ? Il est temps de continuer le parcours obligé.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.