Accueil > Le remplacement médical > Pour le remplaçant > La comptabilité du médecin remplaçant > Médecin remplaçant : Comment saisir vos recettes dans la compatbilité (...)
Médecin remplaçant : Comment saisir vos recettes dans la compatbilité (et la 2035)
samedi 25 septembre 2004
La comptabilité
Les reversements d’honoraires que vous recevez du médecin remplaçé constituent vos principales recettes. En cela elles sont à saisir sous le compte 701 "recettes encaissées".
Si vous avez une activité annexe de consulting/réalisation d’enquètes/sondages etc. vous ramenant d’autres honoraires peut-être pouvez-vous envisager de scinder le compte 701 par exemple en :
– 701.1 : "recettes encaissées - reversements"
– 701.2 : "recettes encaissées - honoraires d’études"
voir une
– 701.3 : "recettes encaissées - autres"
ATTENTION
A aucun moment, ne doivent rentrer dans votre comptabilité les sommes directement perçues auprès des patients et ensuite reversées au médecin remplacé.
En ce qui concerne les réquisitions de l’autorité judiciaire, ils ne constituent pas des reversements mais rentrent aussi dans le compte 701 (ou un des sous-comptes que vous avez créés).
Les debours pour le compte des clients
En théorie, il ne devrait pas y en avoir. Le médecin vous reversant un chiffre global, il est plus simple de les inclure dans celui-ci (sinon cela génère une ligne d’écriture chez vous ET chez lui avec risque d’erreur).
En pratique, si vous devez acheter des fournitures pour le cabinet avec vos moyens de paiements professionels (avec l’accord du médecin remplaçé bien sur), c’est dans le compte 6228 que ceux-ci doivent être saisis quelque soit leur nature réelle.
Les honoraires rétrocédés
On va faire simple : Les médecins remplaçants ne devraient pas avoir d’honoraires rétrocédés dans leur comptabilité ! Donc le compte associé (6229) doit être strictement à ZERO.
Le cas des revenus financiers professionnels
Si vous possédez un compte rémunéré professionnel ou un moyen financier d’où découle une plus-value sur l’exercice, vous êtes imposable sur cette plus values qui doit être saisie dans la comptabilité dans le compte 760.
En règle générale, vous n’en avez pas.
Lors du passage à l’euro, il pouvait y avoir des alignements de change liés à l’arrondi dans ce cas ils étaient à reporter aux comptes :
– 766 "gains de change"
ou
– 666 "pertes de change"
Conséquences sur la 2035
Les recettes du compte 701 sont reportées sur la 2035 à la ligne "recettes encaissées", c’est à dire à la première ligne (1) (champ AA) de la 2035-A.
Les rarisimes "debours pour le compte des clients" seront en ligne (2) (champ AB) et en l’absence d’"honoraires rétrocédés", la ligne (3) (champ AC) restera vide.
La ligne (4) (champ AD) contiendra AA - AB - AC donc en règle générale AA.
A la ligne (5) (champ AE) on met le contenu du compte 760 (généralement ZERO aussi).
La ligne (6) (champ AF) est à votre disposition pour vos autres gains [1].
[1] si vous êtes inventeur, producteur de shareware etc...
Messages
1. > Médecin remplaçant : Comment saisir vos recettes dans la compatbilité (et la 2035), 9 octobre 2004, 15:13
Monsieur,
Je trouve votre article très clair sur la comptabilisation des revenus.
Votre distinction sur les comptes de produits semble effectivement importante. Seul petit point, je pense qu’un compte de base en 706... "prestation de services" serait peut etre plus adapté. Mais aucune incidence. (attention à la TVA sur les frais achétés puis remboursés)
Olivier PHELIPPOT
Expert-comptable
www.comptaonline.com
06 60 255 267
1. > Médecin remplaçant : Comment saisir vos recettes dans la compatbilité (et la 2035), 8 janvier 2005, 20:04, par givry
il n’ y a pas de tva chez les medecins liberaux !!!
2. > Médecin remplaçant : Comment saisir vos recettes dans la compatbilité (et la 2035), 27 novembre 2004, 08:55
bonjour,
je viens de débuter les remplas, et cherche à connaitre les frais dédctibles (certains me disent qu’on peut déduire une partie de son loyer, edf, eau, les vetements...)
pouvez vous m’aider.?
merci pour vos articles très clairs !!
1. > Médecin remplaçant : Comment saisir vos recettes dans la compatbilité (et la 2035), 27 novembre 2004, 12:17, par Frédéric Senis
Tous les frais qui contribuent à votre activité professionnelle sont déductibles dans la limite de leur part réelle d’utilisation professionnelle. Tout est une question de pouvoir justifier ce pourcentage ou ce montant le jour de l’hypothétique contrôle fiscal.
Il existe cependant certaines règles et taux courants qu’il serait trop long de lister ici et qui ne sont qu’indicatifs.
L’exemple le plus flagrant est l’usage professionnel d’un véhicule personnel qui relève d’un barème strict annexé au CGI.
Illustration : Lorsque j’étais locataire je calculais un pourcentage correspondant à la superficie occupée par mon bureau et ses dépendances (casiers et autres) sur la supérficie totale. J’appliquais ce taux à mes loyers et charges, mes factures d’électricité et la moitié de ce taux à ma facture de gaz (après tout je ne chauffais pas énormément et c’était surtout pour l’eau chaude sanitaire qui n’a pas de vocation professionnelle).
Pour l’habillement, si tu achètes une blouse, elle ne peut que te servir professionnellement : déduction à 100% par contre si tu achètes un costume, l’administration acceptera la déduction si tu peux prouver que celui-ci est indispensable à ton exercice. Perso, je travaille en "casual" (Dockers + Polo) exclusivement et bien que ce ne soit pas ma tenue hors rempla (jeans + T-shirt + baskets :) ) je ne peux pas envisager de le déduire.
Le message capital est : Ne surtout pas gonfler artificiellement de façon trop ostentatoire, c’est avec des chiffres trop hauts sur ce genre de postes qu’un contrôle fiscal risque d’être déclenché et il est ensuite difficile de prouver des données si subjectives (après tout la superficie du bureau est peut-être utilisée de façon mixte et non uniquement professionnelle... pan un redressement)
(PS : L’article sur les dépenses et leur comptabilité est en chantier mais traine un peu, courage/patience)
2. > Médecin remplaçant : Comment saisir vos recettes dans la compatbilité (et la 2035), 26 mars 2005, 20:52
Je voudrais savoir si on peut aussi déduire un pourcentage de la taxe d’habitation lorsque l’on est locataire ?
Merci
3. > Médecin remplaçant : Comment saisir vos recettes dans la compatbilité (et la 2035), 26 mars 2005, 22:26, par Frédéric Senis
Non, la TH n’est pas déductible même partiellement.
La TH est au locataire ce que la TP est à une entreprise (y compris unipersonnelle et libérale comme un médecin remplaçant).
3. > Médecin remplaçant : Comment saisir vos recettes dans la compatbilité (et la 2035), 17 juin 2005, 10:18
Le vocabulaire fiscal est pour moi une langue étrangère difficile à ingurgiter...je regrette de n’avoir pas trouvé ce site, fort pratique, au moment de ma déclaration d’impôt.
j’ai cependant une question : que comprend exactement le barème kilométrique au forfait ?Est-ce qu’il comprend notamment les frais de péage, les réparations du véhicules ou suelement l’essence et le vieillissement lié aux Kms ?(désolée, ça fait 2 questions).
1. > Médecin remplaçant : Comment saisir vos recettes dans la compatbilité (et la 2035), 18 juin 2005, 21:13, par Dr Frédéric Senis
Cela comprend l’ammortissement du véhicule et, en gros, les frais qui lui permettent de rouler :
– l’essence
– les réparations
– l’assurance
sont à déclarer comme dépenses en sus :
– les frais de péage
– les frais de stationnement (parcmètre lorsque c’est lié à un stationnement professionnel)
– la location d’un box pour la stationner (mais au prorata de son utilisation professionnelle :
ne pas déclarer les aménagements internes (dés en fourrure, housses "racing" etc. :) )
2. > Médecin remplaçant : Comment saisir vos recettes dans la compatbilité (et la 2035), 5 décembre 2005, 17:33
A noter que les réparations entrant dans l’amortissement sont des réparations courantes correspondant à l’entretient et l’usure normale du véhicule.
Les réparations suite à un accident sortent de l’ammortissement et peuvent être intégrés dans la comptabilité en tant que dépenses... mais doivent être ajustées au prorata de l’utilisation profesionnelle/privée du véhicule.