Accueil > Le remplacement médical > Pour le remplaçant > La comptabilité du médecin remplaçant > Médecin remplaçant : Comment saisir vos recettes dans la compatbilité (...)

Médecin remplaçant : Comment saisir vos recettes dans la compatbilité (et la 2035)

samedi 25 septembre 2004

La comptabilité

Les reversements d’honoraires que vous recevez du médecin remplaçé constituent vos principales recettes. En cela elles sont à saisir sous le compte 701 "recettes encaissées".

Si vous avez une activité annexe de consulting/réalisation d’enquètes/sondages etc. vous ramenant d’autres honoraires peut-être pouvez-vous envisager de scinder le compte 701 par exemple en :
– 701.1 : "recettes encaissées - reversements"
– 701.2 : "recettes encaissées - honoraires d’études"
voir une
– 701.3 : "recettes encaissées - autres"

ATTENTION

A aucun moment, ne doivent rentrer dans votre comptabilité les sommes directement perçues auprès des patients et ensuite reversées au médecin remplacé.

En ce qui concerne les réquisitions de l’autorité judiciaire, ils ne constituent pas des reversements mais rentrent aussi dans le compte 701 (ou un des sous-comptes que vous avez créés).

Les debours pour le compte des clients

En théorie, il ne devrait pas y en avoir. Le médecin vous reversant un chiffre global, il est plus simple de les inclure dans celui-ci (sinon cela génère une ligne d’écriture chez vous ET chez lui avec risque d’erreur).

En pratique, si vous devez acheter des fournitures pour le cabinet avec vos moyens de paiements professionels (avec l’accord du médecin remplaçé bien sur), c’est dans le compte 6228 que ceux-ci doivent être saisis quelque soit leur nature réelle.

Les honoraires rétrocédés

On va faire simple : Les médecins remplaçants ne devraient pas avoir d’honoraires rétrocédés dans leur comptabilité ! Donc le compte associé (6229) doit être strictement à ZERO.

Le cas des revenus financiers professionnels

Si vous possédez un compte rémunéré professionnel ou un moyen financier d’où découle une plus-value sur l’exercice, vous êtes imposable sur cette plus values qui doit être saisie dans la comptabilité dans le compte 760.

En règle générale, vous n’en avez pas.

Lors du passage à l’euro, il pouvait y avoir des alignements de change liés à l’arrondi dans ce cas ils étaient à reporter aux comptes :
– 766 "gains de change"
ou
– 666 "pertes de change"

Conséquences sur la 2035

Les recettes du compte 701 sont reportées sur la 2035 à la ligne "recettes encaissées", c’est à dire à la première ligne (1) (champ AA) de la 2035-A.

Les rarisimes "debours pour le compte des clients" seront en ligne (2) (champ AB) et en l’absence d’"honoraires rétrocédés", la ligne (3) (champ AC) restera vide.

La ligne (4) (champ AD) contiendra AA - AB - AC donc en règle générale AA.

A la ligne (5) (champ AE) on met le contenu du compte 760 (généralement ZERO aussi).

La ligne (6) (champ AF) est à votre disposition pour vos autres gains [1].


[1si vous êtes inventeur, producteur de shareware etc...

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.