Accueil > Le remplacement médical > Pour le patient > Quel est le niveau médical d’un remplaçant ?

Quel est le niveau médical d’un remplaçant ?

mercredi 2 juin 2004

Il existe 3 types de remplaçants :

– les étudiants remplaçants
– les remplaçants thésards
– les remplaçants thésés

Les remplaçants étudiants

Pour être remplaçant il faut avoir validé la quasi totalité de ses 3 cycles d’études médicales, c’est-à-dire avoir fait au minimum 7,5 ans d’études.

Pour les remplaçants généralistes, cela correspond à :

– 2 ans de premier cycle,
– 4 ans de second cycle
– et au moins 2 semestres de troisième cycle dans des services dit-validants (c’est à dire jugés comme utiles à la formation de généraliste)
– plus un semestre de formation chez un médecin généraliste.

Pour les spécialistes, le principe est le même mais les stages sont différents.

Cela est le strict minimum.

Il faut savoir que le cursus de troisième cycle n’est pas fini pour autant et que ces remplaçants-là ont encore des stages à réaliser en tant que résidents/internes. Ils ne peuvent alors travailler que pendant des périodes où il ne sont pas en poste (vacances le plus souvent).

Les remplaçants thésards

Une fois le troisième cycle achevé, il reste une épreuve capitale pour tout médecin : la thèse.

Celle-ci confère le titre de Docteur en Médecine, condition siné-qua-none à l’installation en tant que médecin.

Cependant, pendant la réalisation de cette oeuvre universitaire, le médecin [1] thésard peut exercer soit à l’hopital sur des postes de FFI (Faisant-Fonction d’Interne) soit en remplacement.

Cette situation (médecin pas thésé mais remplaçant) peut durer au maximum 3 ans. A la suite de cette période, le médecin perd le droit de remplacer jusqu’à ce qu’il ait soutenu sa thèse et soit devenu Docteur en médecine de plein droit.

Les remplaçants thésés

Ils sont Docteurs en médecine au même titre que votre médecin habituel, mêmes diplomes, même inscription à l’ordre des médecins, ils sont visibles sur l’annuaire des médecins français en tant que non installés.

Dans leur cas (qui est actuellement le mien), ce mode d’exercice est un choix personnel. On a ainsi vu des médecins installés dévisser leur plaque (arrêter d’exercer dans un cabinet qui leur était personnel) pour retourner faire des remplacements ou d’autres être toujours remplaçants à 50 ans.


[1Et oui, on peut être médecin (= qui a validé son cursus médical de trois cycles) sans être Docteur (= qui a en plus passé sa thèse)

Messages

  • Je me permet de répondre àcertains éléments qui ne sont pas complètement dans la vérité :

    A titre d’exemple je suis thésé, j’ai donc passé ma thèse,
    de surcroît, j’ai validé mes semestres, mais je ne suis pas considéré comme étant pour autant docteur en médecine.
    Je ne peux dès lors point m’inscrire àl’ordre !
    Je ne peux pas non plus travailler en milieu hospitalier avec un statut un peu près décent (pas de possibilité d’être attaché ou autre), àmoins d’opter pour le statut de FFI !
    Et pourtant je peux remplacer !

    Pourquoi ?
    Simplement parce que pour être reconnu docteur en médecine, la thèse n’est pas l’unique élément discriminant !

    Il faut que la faculté dans laquelle vous avez étudié accepte de valider votre troisième cycle d’étude médical.

    Vous savez en effet que l’enseignement du troisième cycle d’études médical ne dépend plus du ministère de l’enseignement supérieur ou encore de la santé, mais il dépend de chaque Doyen de CHU.

    Ainsi chaque CHU a le choix d’organiser et de valider comme il l’entend le troisième cycle (cours obligatoires, examens). De la sorte l’équité entre CHU et étudiants n’existe plus.

    • Si vous n’avez pas validé vos modules obligatoires de 3ème cycle, c’est évident que vous ne pouvez pas être inscrit en tant que médecin thésé au tableau... Même si vous avez passé votre thèse.

      Par contre, si le département de médecine générale vous fournit un certificat signifiant que vous avez validé votre cursus obligatoire (stages et formation universitaire) c’est tout bon.

      De même vous pouvez remplacer si vous avez validé le minimum requis au niveau universitaire. Le département de MG fera là-aussi un certificat.

      Cela n’a rien àvoir avec la qualité du décisionnaire (ministère ou fac) mais avec l’organisation même des études de médecine.

      PS : Un CHU n’a pas de doyen mais un directeur (c’est une entité de soin = un hôpital). Un département universitaire (c’est une entité de formation) aussi et une faculté/université a un doyen (c’est une entité administrative et pédagogique).

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.