Accueil > Le remplacement médical > Pour le remplaçant > Les formalités du médecin remplaçant
Les formalités du médecin remplaçant
-
Quand s’inscrire à une Association de Gestion Agréée (AGA)
12 mars 2006
L’association de géstion agréée (AGA) est une structure dont le rôle est l’aide à la tenue d’une comptabilité dans les règles et le contrôle préalable à l’envoi à l’administration fiscale des déclarations de résultat (la fameuse 2035).
Cependant afin de bénéficier des avantages liés à l’adhésion, il est important de ne pas rater les dates limites d’inscription.
-
Remplir la déclaration de taxe professionnelle pour la première année d’exercice (1003-P ou 1003-PK) en tant que médecin remplaçant
16 décembre 2005
Depuis quelques jours, les nouveaux remplaçants ayant commencé leur activité libérale en 2005 recoivent un formulaire pour la déclaration de la taxe professionnelle. Petit exemple de remplissage du document.
Il faut bien dire qu’un remplaçant fraichement sorti du monde estudianto-salarié qui recoit un tel formulaire est un peu comme une poule qui regarde une clé à molette.
En effet c’est probablement le premier formulaire d’impots professionnels qu’il recoit (...)
-
Les assurances à souscrire pour exercer le remplacement médical
24 septembre 2005
Pour exercer une profession, il faut aussi s’assurer contre diverses déconvenues personnelles ou consécutives à l’exercice.
Petit résumé des principales assurances qui seornt proposées au nouveau médecin remplaçant...
La Responsabilité Civile Professionnelle
Elle est le pendant professionnel de l’assurance Responsabilité Civile Personnelle généralement incluse dans l’assurance Multirisque Habitation que vous détenez pour votre résidence principale.
La RCP (...)
-
Quelles sont les démarches pour devenir remplaçant thésé ?
6 juin 2004
Si vous débutez directement les remplacements avec votre thèse, voyez les démarches pour les non thésés puis complétez les par celles-ci.
L’Ordre
Une fois thésé, il faut réaliser votre inscription formelle au tableau départemental de l’Ordre des Médecins.
Le nombre de pièces à fournir est plus important et bien sur, il faudra payer votre cotisation annuelle (demi-tarif les 2 premières années).
A cela s’ajoute un passage obligatoire en commission de votre inscription et (...)
-
Quelles sont les formalités pour devenir remplaçant non thésé ?
5 juin 2004
Auprès de l’Ordre
Pour devenir remplaçant, il faut s’inscrire auprès du conseil de l’Ordre de son département afin de bénéficier d’une licence temporaire de remplacement.
Cette licence est renouvelable tous les ans jusqu’à extinction des droits à remplacement ou lorsque le médecin a validé sa thèse.
Il faut fournir : une fiche individuelle d’état civil de moins de 3 mois un certificat stipulant votre position quant aux obligations militaires (si vous (...)